La demande est faite, et c’est officiel : vous allez vous marier ! Félicitation ! Mais par quoi commencer ? Par trouver la date et le lieu, of course ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, je vous livre aujourd’hui un petit guide pour vous aidez à vous décider sur la date et le lieu de votre mariage.
Fixer LA date
Pour vous aidez à choisir votre date, demandez-vous déjà si vous avez une date symbolique, une date qui vous parle, qui est marquante ? Chaque à histoire à un début, débutez la vôtre avec une date commune qui a du sens pour vous.
Vous pouvez choisir de vous marier en week-end ou en semaine, car le budget peut également jouer sur le choix de votre date. Je vous invite à lire l’article sur mes conseils pour vous aider à baisser le budget de votre mariage.

Le choix de la saison
Evidement, chaque saison a son propre charme et ses propres caractéristiques.
- Si vous préférez le mode cocooning, chocolat chaud, montagne et les flocons de neige dans les cheveux, il va de soit que de vous marier en hiver vous correspondra au mieux.
- Vous êtes fan du soleil, du sable chaud et de lunettes de soleil en bord de mer ? Alors, mariez-vous en été. C’est la saison idéale pour se marier les pieds dans le sable.
- D’humeur romantique, sensible des odeurs fraiches de la nature, et fan de délicatesse : le printemps sera la saison idéal pour vous.
- Fan des couleurs chaudes, et des belles journées colorées ? L’automne vous collera à la peau avec ses merveilleuses couleurs rouges, jaunes et orangées.
Home sweet home
Avez-vous déjà pensé à vous marier chez vous ? Non ? J’ai bien envie de vous dire “et pourquoi pas?”
Il est évident que cela va dépendre de la capacité à recevoir de votre maison et jardin, et du nombre de personnes que vous invitez.
Cela reste une possibilité qui ne faudrait pas négliger surtout si vous êtes un peu serré au niveau du budget. Pensez à la location de barnum ou de tente à mettre dans votre jardin.
Dans son pays où à l’étranger ?
Telle est là question ! Demandez-vous si vous préférez vous marier dans votre ville, région, pays. Est ce que vous préférez voyager et le faire dans un pays qui vous parle ou qui vous a marqué ? C’est en effet tout à fait possible de faire du Wedding Destination. Cependant, gardez quand même en tête qu’en fonction du lieu choisi et du lieu de vie de vos invités, votre liste de convives peut diminuer. Et oui, le prix des billets d’avion peuvent représenter un certain coût que vos guests ne pourrons pas forcément se permettre de sortir.
Idée : Faire un elopement à l’étranger avec une superbe équipe de prestataire pour tout gérer, et faire la fête avec vos invités que lorsque vous serez de retour chez vous.
Plusieurs jours
Pour ceux qui le souhaitent profitez un max de ses invités, et de l’endroit choisi, vous avez la possibilité de vous marier sur plusieurs jours. Ce qui est top, c’est que vous serrez plus sereins et moins dans la course. Un jour la cérémonie civile, un autre jour la cérémonie laïque ou religieuse avec la fête le soirée, le brunch le lendemain, et vous pouvez même rajouter d’autres repas avant et après ces 3 jours. Tout dépendra de ce que vous avez envie de votre budget !

Le choix du type de lieu
Et le lieu dépend de l’ambiance et du style choisi. Vous êtes plutôt bohême, industriel, nature, rustique… ? Telle est la question. Posez-vous et encore une fois imaginé vous dans l’endroit idéal pour vous. Le choix du lieu dépend aussi du budget qui lui est alloué et de la saison choisi.
Mariage au complet ou intimiste ?
Ce critère là peut également vous aider à choisir quand et où vous marier. Sans parler du budget qui a un rôle assez important dans le choix, il est important de savoir si vous allez être 300, 20 ou 2 personnes (elopement). Louez un lieu en fonction de sa capacité, ne voyez pas trop grand ou trop petit mais préférez quelque chose d’adapté.

Soyez prudents
De nos jours, certains lieux sont déjà complet 1an et demi à l’avance.
Tips : lors que vous avez un coup de cœur, prenez votre téléphone et appelez immédiatement ! Ça serait dommage de le laisser passer juste parce que vous repoussez au lendemain…
Qu'en pensez-vous ?