Lettre à ma fille - 1 an aujourd'hui

Ça y est, on y est. Tout ce temps est passé vraiment trop vite. On n’a même pas eu le temps de cligner des yeux, et nous voilà un an après ta naissance, jour pour jour. Aujourd’hui, ma fille, tu fêtes ton premier anniversaire.

Je me souviens de ce mardi 18 juillet 2023 comme si c’était hier. Du moment où je me suis réveillée jusqu'au moment où nous nous sommes couchées toutes les deux. C'était une journée exceptionnelle, riche en émotions et l'une des plus belles journées de toute ma vie. 

Elle a débuté très tôt par un café entre la pose d'un monitoring et des phrases absurdes que j'ai pu sortir à Marie, la sage-femme qui m'a aidée à te mettre au monde. Elle a continué par un grand moment avec ton papa dans la salle d'accouchement, où nous avons partagé des rires, de la joie mais aussi de la peur. Je me souviens encore des bêtises que j'ai pu dire aux sages-femmes pour essayer de moi-même me détendre. Honnêtement, c'était très drôle même si sur le coup je ne rigolais pas du tout. Je garde en mémoire ce moment où Marie a demandé à ton papa si on me parlait de la péridurale et où j'ai répondu : « Mais je sais très bien que je ne l'aurai pas, votre putain de péri de merde » avec un ton très agacé. Avec le recul, c'était drôle. 

Je me souviens de m'être mise dans ma bulle et d'avoir formé la meilleure des équipes avec toi au moment où tu es arrivée. C'était fort, intense, puissant. Tout ce que j'ai pu ressentir, je m'en souviens encore, et j'espère ne jamais l'oublier car cela reste un des plus beaux moments de toute ma vie. 

Je me souviens de la première fois où je t'ai vue. Tu étais littéralement en tas sur la table d'accouchement puisque tu venais tout juste de sortir. Je voulais te sortir moi-même, mais tu as été tellement rapide. Tu es ensuite venue sur moi, poussant ton premier petit cri de chat, ouvrant tes petits yeux et partageant ton premier regard avec moi. Je me souviens encore de ce petit regard d'amour. Ton papa, qui a été juste merveilleux ce jour-là, était à côté de moi les larmes aux yeux, de voir arriver sa fille, sa petite princesse. Évidemment, c'est lui qui a coupé le cordon et compté tous tes doigts et tes orteils. Tu étais si petite, si fragile et tellement parfaite. L'amour qui était déjà très fort à ce moment-là, n’a fait que se décupler tous les jours, et continuera à grandir pour toujours.

Aujourd'hui, tu as un an, officiellement huit dents, tu sais dire maman, papa, baba pour ton frère, tu vas aussi vite qu'une Ferrari à quatre pattes, te mets déjà debout et tu essayes tant bien que mal de tenir toute seule. À ta naissance, tu faisais 3,6 kg et 49,5 cm, aujourd'hui tu fais 10,7 kg et mesures 76 cm. C'est fou à quel point tu as grandi, grossi, appris autant de choses en une seule année. Je suis émerveillée de voir à quel point tu es passée d’un petit nourrisson à un grand bébé d'amour. 

Chaque jour, je suis éblouie par ton sourire, par ta beauté, par ton regard qui en dit long sur ton amour pour nous. C'est beau de voir ta façon de découvrir le monde. Je suis tellement heureuse de voir que tu aimes ton grand frère plus que tout et qu'il est un exemple pour toi. Vous avez une telle complicité tous les deux que personne ne pourra la comprendre, je pense, même pas nous, ton papa et moi. 

En vrai, tu ressembles de plus en plus à une petite fille, ce qui m'effraie parce que ça veut dire que tu grandis trop vite alors qu’égoïstement, je voudrais que tu restes toujours un petit bébé. Je dis ça avec le sourire car en vrai, chaque étape est belle à voir. Avec toi, on apprend encore à être parents. C'est différent, oui, mais c'est tout autant fabuleux. Ton arrivée a bouleversé notre vie dans le bon sens. Cela ne fait aujourd'hui qu’un an jour pour jour que tu es là et pourtant c'est comme si tu l'avais toujours été.

Depuis que tu es arrivée, j'ai le sentiment que notre famille est enfin au complet : ton papa, ton frère, toi, et moi. Si tu savais à quel point je t'ai toujours attendue, toi, ma fille, mon mini-moi. On a appris à te connaître, à voir ton caractère apparaître, et pour le plus grand bonheur de ton père, qui se rapproche fortement du mien. 

Ma fille, je te remercie pour cette première belle année passée, pour tout ce que tu nous as appris, pour ces moments de bonheur. Je peux officiellement te dire : en route pour la deuxième année qui s'annonce encore plus folklorique mais tout autant magique.

Aujourd'hui ma fille, je te souhaite le plus beau et le plus merveilleux premier anniversaire. Je t'aime infiniment.

Maman.

No items found.
suivre jade-océane

tu aimeras surement

ces autres articles de la même catégorie
Les articles autres arrivent bientôt...