Votre mariage va être rempli de moments incroyables. Mais il peut y avoir quelques incidents un peu moins amusants au cours de cette journée. Ces situations un peu gênantes ne sont en aucun cas des catastrophes, mais apprenez à les gérer avec grâce, charme et un peu d’improvisation. Vos invités oublieront rapidement ces petits moments et se souviendront de votre mariage comme une journée incroyable !
Vous êtes appelé par un mauvais prénom

Beaucoup de personnes prononceront votre prénom pendant votre mariage. De votre officiant à votre DJ, en passant par votre Wedding Planner ou votre fleuriste, et bien d’autres. Il est possible que l’une de ces personnes se mêle et vous appelle par le mauvais prénom.
- Avant votre mariage, assurez-vous que tous vos prestataires ont un planning du jour j à la fois par sur leur téléphone et sur papier. Votre chronologie doit inclure vos prénoms, avec une aide à la prononciation si nécessaire. Si une confusion se produit lors de votre mariage, corrigez rapidement et clairement l’orateur. Mais soyez indulgents, parfois il se peut que ça soit le prénom du mariage du week-end d’avant qui ressort.
Un invité non invité se pointe
Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez ! Votre cousine amène son enfant. Votre collège amène son nouveau petit copain… Certaines personnes ne comprennent tout simplement pas la signification d’un R.S.V.P. et ont l’impression de pouvoir amener qui elles veulent à votre mariage.
- Vous ne pouvez pas faire grand-chose, mais ne faites en aucun cas une scène ! Au lieu de cela, soyez aimable et laissez votre wedding planner ou un autre prestataire accueillir l’invité supplémentaire. Passez à autre chose et profitez de votre journée. Pensez cependant à bien le spécifier au traiteur pour qu’il puisse préparer le couvert en plus.

Votre enfant d’honneur refuse de marcher dans l’allée

Votre enfant d’honneur pique une crise de colère juste avant qu’il ne soit sur le point de marcher dans l’allée. Tout le monde essaie de le calmer (et / ou de le soudoyer totalement), mais rien ne fonctionne.
- Vous avez peut-être eu des visions de l’adorable enfant marchant dans l’allée avec un grand sourire sur son visage, mais cela n’arrivera clairement pas. Ne le forcez pas à marcher dans l’allée et laissez la cérémonie commencer sans lui. Assurez-vous qu’un parent ou un parent proche surveille ce petit et peut l’amener à la cérémonie si et quand il sera prêt. Plan B : vous pouvez toujours le remplacer par quelqu’un d’autre.
Vos invités arrivent en retard à votre cérémonie
Vous vous tenez devant votre officiant, fixant les yeux de votre bien-aimé(e) quand vous entendez des bavardages et des bruissements. Toutes les têtes se tournent vers l’arrière de votre salle pendant qu’un groupe d’invités entre : les retardataires !
- Désignez des amis proches ou des parents comme huissiers. Ils se tiendront à l’entrée et pendant la cérémonie, ils escorteront les retardataires à leur place au moment opportun.

Quand un téléphone sonne pendant la cérémonie…

Vous êtes sur le point de prononcer vos vœux lorsque vous entendez cette sonnerie familière. La salle devient silencieuse et tout le monde commence à bouger dans ses sièges… Qui n’a pas éteint son téléphone portable ?
- Pensez à demander à votre officiant de demander de mettre les téléphones en silencieux et de les ranger du début de votre cérémonie. Vous pouvez également l’indiquer sur la signalisation de votre cérémonie. Dans tous les cas, faites confiance à votre officiant : c’est un professionnel habitué à ce genre de petites surprises. Il saura donc gérer les sonneries avec élégance et souvent humour. Si toutefois, la personne est inconsciente que son téléphone sonne, un autre membre peut discrètement aller demander à la personne de l’éteindre.
La mauvaise chanson est jouée lors de votre ouverture de bal
Vous et votre moitié avez planifié votre première danse depuis des mois, mais en raison d’une mauvaise communication, l’autre chanson est jouée lors de votre ouverture de bal. Vous restez là, figés et incertains de ce qu’il faut faire.

- Assurez-vous qu’un membre de votre équipe sait quelle est votre première chanson de danse afin que, si la mauvaise chanson est jouée, il ou elle puisse demander au DJ ou au chef d’orchestre de changer de chanson dès que possible. Si cela ne se produit pas, lancez-le ! Votre mariage consiste à vous amuser, alors même si vous n’êtes pas de grands danseurs, amusez-vous sur la piste de danse, quelle que soit la chanson qui passe !
Oups ! Une personne mentionne un ex dans un discours.

Votre demoiselle d’honneur veut que son toast soit une surprise totale. Mais quand elle commence à parler, il est clair que les choses vont dans la mauvaise direction. Elle commence à parler de vos relations passées avec des détails sanglants, et ça devient très très gênant.
- Vos invités se tourneront probablement vers vous pour savoir comment ils doivent réagir. Votre meilleur truc est simplement de rire et de sourire. Ne laisser transparaître aucun sentiment négatif. Serrez la main de votre nouveau conjoint et souriez. Vous pouvez vous plaindre après le discours et dans un coin discret, mais ne faites pas de scène en plein milieu du mariage. Votre demoiselle d’honneur se pense probablement drôle, et doit raconter tout ça avec innocence.
Le discours d’un témoin est d’une longueur infinie
Le discours de votre meilleur ami dure depuis déjà plus de cinq minutes sans aucun signe d’arrêt. Vos invités commencent à s’ennuyer, et vous aussi.
- Demandez à tous les porteurs de toasts de votre réception de mariage de limiter leur discours à trois minutes max. Votre wedding planner, DJ ou animateur peut également signaler tranquillement au témoin qu’il est temps de terminer.

Quand un de vos invités demande d’une voix forte : “Alors, vous comptez commencer à essayer de faire des enfants ce soir ?”

Que ce soit le champagne qui parle ou non, les gens peuvent ressentir le besoin de vous poser des questions très indiscrètes pendant le mariage, et cela, toujours d’une voix ultra-forte lorsque le reste de la pièce est calme.
- Gardez votre réponse légère : ” Nous ne sommes pas encore sûrs, mais vous serez les premiers informés !”. Vous pouvez également jouer la carte de l’humour avec un petit : “le problème, c’est qu’on ne sait pas comment on fait !”
Un groupe de vos amis sont vraiment saouls
Les invités peuvent utiliser votre mariage comme excuse pour être totalement ivres, ce qui peut rendre les choses hors de contrôle.
- Un membre de votre équipe de prestataire ou de votre famille peut discrètement écarter le groupe ivre et lui demander de mieux se comporter. Ils peuvent également le distraire avec des desserts ou un petit tour au photomaton pour qu’il ne fasse pas de scène. Assurez-vous qu’il existe des options de transport pour éviter l’alcool au volant.

Qu'en pensez-vous ?